
Description du traitement
La méditation chrétienne est le rappel constant de la Parole de Dieu dans nos pensées et dans nos bouches. C’est la pratique qui vise à ruminer les Écritures dans nos pensées afin qu’elles produisent une révélation et un changement dans le cœur du chrétien et dans son comportement. Son objectif est d’apprendre à connaître et à entendre la voix de Dieu afin de développer une intimité avec Lui et de pouvoir mener une vie qui Lui soit agréable (Rom 12 : 1-2)
La méditation chrétienne est recommandée pour combler notre désir de se rapprocher de Dieu, pour obtenir de la clarté sur des décisions à prendre, des comportements à adopter ou à modifier ou sur l’état de notre cœur. Elle est aussi indiquée pour apprendre à se calmer, combattre la déprime, l’anxiété, les idées noires et la rumination.

Mode d’emploi
La méditation chrétienne s’apprend en méditant. Toutefois, voici quelques conseils pour vous soutenir dans votre démarche d’apprentissage.
- Se préparer
Choisissez un thème biblique à étudier, une série de textes, ou suivez un plan de lecture et tenez-vous y.
- S’équiper
Choisissez une Bible dans une langue et dans une traduction que vous comprenez bien. Vous pouvez méditer avec une traduction littérale (Louis Second) ou paraphrasée (Parole de Vie). L’important est de comprendre ce que vous lisez pour être plus apte à capter le message véhiculé par le texte.
- Choisir un moment
Déterminez un moment dédié à la méditation. Maintenez votre horaire quotidien au moins 3 semaines afin d’y prendre goût et de l’introduire dans votre routine.
- Choisir un lieu
Choisissez un lieu paisible, dépourvu de distractions et constant. Mettez votre téléphone sur silence et fermez la porte pour ne pas être dérangé.
Vous pouvez aussi allumer des chandelles ou tamiser les lumières et brûler de l’encens afin de favoriser une atmosphère intimiste et propice à la relaxation.
- Se détendre
Privilégiez une posture qui favorise la détente et le confort tout en maintenant suffisamment de tonicité pour ne pas être tenté de vous endormir. Quelques exercices de respirations peuvent aussi vous aider à vous calmer et à vous concentrer.
- Se concentrer et disposer son esprit
Évacuez toutes formes de distractions autour de vous ainsi que dans vos pensées. Si quelque chose vous préoccupe, écrivez-le dans un carnet afin que vous puissiez y revenir après la méditation. Vous pouvez aussi demander à Dieu de vous aider à disposer votre esprit.
Ouvre mes yeux, pour que je contemple les merveilles de ta loi !
Psaumes 119 : 18
- Prendre son temps
La méditation ne peut s’exercer à la hâte. Prenez votre temps pour vous imprégner de la Parole.
- S’imprégner du texte
Vous pouvez vous imprégner du texte en le mémorisant, en vous plaçant dans le récit en tant que participant ou spectateur, ou en vous posant des questions précises sur le texte que vous lisez (Qui ? Quoi ? Quand ? Pourquoi ? Quelles implications ?).
- Écouter et prier
Écoutez ce que le texte et le Saint-Esprit racontent à votre esprit. Arrêtez-vous et demandez à Dieu de vous aider à entendre Sa voix, à comprendre ce qu’Il veut vous dire. N’hésitez pas à dialoguer avec le texte, et avec Dieu sur ce que vous ne comprenez pas ou sur ce qui vous semble obscur.
- Consigner
Consignez vos notes et/ou vos réflexions dans un carnet ou dans votre Bible.

Effets secondaires
- La méditation chrétienne peut produire du plaisir, de la joie, de la paix, du réconfort, de l’extase et de la détente.
- Elle peut aussi entraîner des larmes ou, dans de rares cas, des fous rires.
- Elle apporte de la clarté dans les pensées et affermit la foi du croyant.
Contre-indications et mises en garde
L’objectif de la méditation chrétienne est d’être transformé par les Écritures et d’entendre Dieu nous parler à travers elles. Bien qu’elle apporte du plaisir et de l’apaisement, elle n’est pas une technique de relaxation ou de gestion du stress. Le calme et la détente qu’elle procure sont plutôt des effets secondaires de celle-ci.
Ne pas confondre avec
- La méditation orientale qui vise à faire le vide dans son esprit alors que la méditation chrétienne cherche à remplir son esprit de l’Esprit et de la Parole de Dieu.
- Le détachement est l’objectif principal de la méditation orientale alors que l’attachement à Dieu est la raison d’être de la méditation chrétienne.
Informations additionnelles
La méditation chrétienne est une forme de plaisir. On apprend à entendre les murmures de Dieu. Il y a plusieurs façons d’aborder les Écritures :
- Par la lecture : S’informer du contenu sans s’attarder à la réflexion. La lecture de la Bible peut apporter du réconfort et de la connaissance sur les récits bibliques.
- Par la méditation : Écouter le texte en se laissant imprégner et transformer par son message. La méditation des Écritures apporte du réconfort et pousse à adopter une attitude et des comportements différents.
- Par l’étude : Analyser les faits historiques et contextuels du texte. L’étude de la Parole approfondit les connaissances bibliques.
Notes générales
La lecture des Psaumes et des Évangiles est un bon départ pour apprendre à méditer.
Pour en savoir plus
Dans le Journal d’Anathalie
Méditation chrétienne : Partie I Qu’est-ce-que la méditation chrétienne?
Méditation chrétienne : Partie II Les pièges de la méditation orientale
Méditation chrétienne : Partie III Les techniques de respiration
Partie 2 Combattre la déprime ou contrer les idées noires
Site Web
Un poisson dans le net pour des plans de lecture et aide à la réflexion.
Passage clés sur la méditation :
Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras.
Josué 1 : 8
Pingback: Méditation chrétienne : Partie I Qu'est-ce-que la méditation chrétienne? | Le journal d'Anathalie
Pingback: Méditation chrétienne : Partie II Les pièges de la méditation orientale | Le journal d'Anathalie
Pingback: Méditation chrétienne : Partie III Les techniques de respiration | Le journal d'Anathalie
Pingback: Vive l'Avent! : Ça commence aujourd'hui | Le journal d'Anathalie
Pingback: Ne t’affole pas et ne cède surtout pas à la panique ! | Le journal d'Anathalie