Médias

Communiqué de presse santé mentale

Pour diffusion immédiate

L’histoire personnelle d’obscurité et de triomphe d’une blogueuse chrétienne vise à inspirer et à encourager les Canadiens atteints de dépression

Montréal Canada; 8 octobre 2019 — C’est à l’occasion de la Journée Mondiale de la santé mentale et de l’Action de grâce qu’Anathalie Jean-Charles lancera officiellement un nouveau blogue consacré à soutenir les personnes souffrant de dépression ou aux prises avec d’autres souffrances physiques, émotionnelles et spirituelles.

La dépression, qui est souvent qualifiée de « nuit obscure de l’âme », est une bataille à laquelle plusieurs font face au cours de leur vie. Pourtant selon les données rapportées par la Fondation Douglas, une fois la dépression diagnostiquée, 80 % des personnes atteintes recevant de l’aide peuvent reprendre leurs activités habituelles.

Des drames familiaux qui mènent à la dépression

Pour sa part, ce sont l’accumulation de frustrations spirituelles, d’une rupture amoureuse, de drames familiaux dont l’incendie qui a ôté la vie à trois membres de sa famille ainsi que le meurtre de son neveu qui ont eu raison de la santé mentale de cette jeune femme de Montréal. Après avoir lutté contre la dépression pendant plus d’un an, ce sont ses croyances spirituelles et le soutien de sa communauté religieuse qui lui ont finalement apporté le rétablissement. Afin d’encourager d’autres personnes aux prises avec des troubles de santé mentale, Anathalie Jean-Charles a lancé un blogue dédié au thème de la souffrance. De plus, elle témoigne de la façon dont Dieu l’a soutenue dans les moments les plus sombres de sa vie.

Le journal d’Anathalie racontera en toute transparence son cheminement spirituel ainsi que les leçons tirées de la dépression qu’elle a combattue. Elle espère que cette histoire franche, pleine d’émotions vives et de pensées non censurées, pourra être une main tendue vers ceux qui souffrent et qui sont déchirés par la maladie mentale.

« Je suis reconnaissante de ne plus souffrir de dépression depuis un an et demi », a déclaré Anathalie. Bien qu’elle ait bénéficié de traitements médicaux et de soutiens psychologiques, Anathalie reconnaît le rôle que Dieu a joué dans sa guérison. « Ce blogue est une manière de redonner à ceux qui sont encore aux prises avec des problèmes de santé mentale ainsi que d’autres formes de souffrance. C’est ma façon de démontrer toute ma gratitude envers Dieu et de Le remercier de m’avoir fait traverser cette épreuve puis de m’avoir guérie. »

Un blogue pour briser les tabous entourant la santé mentale au sein des communautés chrétiennes

Le journal d’Anathalie comportera des articles et des vidéos traitant de sujets qui visent à briser les tabous concernant la souffrance et la maladie mentale dans les communautés chrétiennes. Anathalie partagera également ses réflexions sur les difficultés que vivent les aidants naturels, ayant elle-même acquis cette expérience auprès de son père souffrant de la maladie d’Alzheimer.

« Autant que je me souvienne, j’ai toujours aimé Dieu », dit Anathalie, « malgré les chemins tortueux que j’ai empruntés, Il est demeuré fidèle et ne m’a jamais laissé tomber. À l’heure actuelle, 3,4 millions de Canadiens, dont 800 000 Québécois, sont touchés par une dépression majeure et peu d’entre eux cherchent de l’aide et ont été diagnostiqués. Aussi, plus de 60 % des proches aidants souffrent de dépression. J’espère que ce blogue pourra aider davantage de chrétiens à parler ouvertement de santé mentale et à apprendre à s’appuyer sur Dieu, en ces temps difficiles, pour vaincre leur combat. »

La Journée Mondiale de la santé mentale

Le 10 octobre est la Journée Mondiale de la santé mentale organisée par l’OMS. Cette année, l’organisation souhaite mettre l’accent sur la prévention du suicide. En effet, toutes les quarante secondes, une personne met fin à ses jours. Dans le but de soutenir cette campagne, Le journal d’Anathalie publiera sur YouTube et Instagram deux vidéos de quarante secondes afin de sensibiliser la population sur la prévention du suicide.

Le journal d’Anathalie sera lancé sur les médias sociaux en français dès le 11 octobre, mais une version anglaise du blogue sera publiée avec un contenu exclusif le 28 novembre 2019 à l’occasion de Thanksgiving.

-30 –

Pour plus d’informations ou pour des questions relatives aux relations publiques, contactez:

Anathalie Jean-Charles

hello@anathaliesdiary.ca

514-900-1972

Instagram | YouTube

Brisée : Préface

Déchéance : Ma dégringolade dans la maladie mentale

Faits sur la santé mentale au pays

Journée Mondiale de la santé mentale #40seconds #WorldMentalHealthDay

2 Comments

Leave a Reply