Il m’est arrivé quelque chose de particulier cet après-midi. Alors que je traverse une saison de découragement et que je remets en question mon appel à l’écriture, Dieu m’a surprise en portant mon attention sur un ancien texte que j’avais publié sur le blogue il y a deux ans. Un petit texte de quelques lignes…
Pour une raison que je ne pouvais m’expliquer, « Ma reconnaissance pour l’Amour de Dieu » paraissait en tête de palmarès des articles les plus consultés en janvier, avec un temps de consultation de plus de vingt-cinq minutes en moyenne. Je me suis dit : « C’est ridicule ! Dans mon souvenir, cet article ne raconte rien de très profond. Quelques mots d’action de grâce sans importance… Pour quelle raison est-il si populaire ? » Puis, en relisant l’article, le glacier qui comprimait mon cœur depuis plusieurs semaines se mit à se fendiller. Le thermomètre du congélateur qu’était devenue ma poitrine gagnait des degrés à mesure où mes yeux parcouraient les mots qui se suivaient à l’écran. Bientôt, c’est tout un récif qui cédait à la mélodie du chant d’adoration « Your Love Never Fails » de Jesus Culture celui-ci faisant office de conclusion au billet du blogue. Puis, un torrent d’eau vive jaillit de mon être tout entier. Ces mots qui défilaient sur l’ordi, ces mots que j’avais écrits et relégués aux oubliettes, ces mots étaient destinés pour une saison comme celle-ci. Une saison glaciale, stérile, sombre, aux perspectives diffuses qui n’engendre que le néant.
Je me suis plu à croire que Dieu m’avait appelé à l’écriture pour aider les personnes qui, comme moi, souffraient de dépression ou d’autres troubles de santé mentale et spirituelle. Ce faisant, j’avais oublié que Dieu se préoccupe beaucoup plus de la construction de mon caractère que de tout ce que je peux accomplir en bonnes œuvres. Dieu me transforme et me forme perpétuellement par l’exercice thérapeutique de l’écriture. C’est d’abord pour me former qu’Il m’a appelé à ce ministère de l’ombre. Chacune des étapes de ce processus est utile à la sanctification de mon âme : de l’inspiration à la prière, de la méditation aux choix des mots, de la mise en page à la publication, du partage à la relecture, de la relecture au souvenir. Rien n’est le fruit du hasard, tout est compris dans Son plan de restauration pour moi. C’est ce souvenir que Dieu m’a tendu comme une perche, alors que je me noyais au milieu des eaux glacées. Les courants contraires m’entraînaient vers une mort certaine, mais Il a usé de la force de Son Amour pour me ramener à Lui.
« Papa, je te remercie pour ce rappel et pour cette remise à l’ordre. Tu ne changes pas. Ton Amour ne faillit pas. Tu fais concourir toutes choses pour mon bien. Je te remercie pour ces cœurs brisés que tu consoles et que tu restaures au travers du ministère de ce blogue. Chacun d’eux compte profondément à tes yeux. Permets-moi de penser à chacune de ces personnes, à chaque individu lorsque je partage ce que j’ai reçu de ta part. Que je valorise chacun des précieux lecteurs que Tu guides jusqu’à ces lignes. Amen ! »
Crédits image par Autstots


No Comments