Collectif Everybody's hurt

Souviens-toi : le journal créatif de Mélanie

Dans le cadre du collectif Everybody’s hurt, Mélanie Beaulieu nous ouvre grand son cœur en partageant avec nous quelques pages de son journal créatif. Le journal créatif est un outil de développement personnel qui laisse la place à l’expression par le dessin, le collage et par l’écriture. C’est l’outil que Mélanie a choisi afin de l’aider à gérer ses angoisses, à discipliner ses pensées et à se motiver dans l‘atteinte de ses objectifs personnels.

Tenir n’importe quel type de journal peut s’avérer être une bonne stratégie pour surmonter la noirceur car le journal devient le garant de notre mémoire émotionnelle, spirituelle et parfois même physique pour ceux qui notent aussi leurs entraînements, leurs repas ou leurs états de santé dans un carnet.

D’ailleurs, à plusieurs reprises, Dieu recommande à Son peuple de consigner les évènements passés afin qu’il se souvienne d’où il vient et la façon dont Il les a délivrés.

Tu te souviendras que tu as été esclave au pays d’Égypte, et que l’Éternel, ton Dieu, t’en a fait sortir à main forte et à bras étendu…

Deutéronome 5 :15a

Dieu dit aussi au prophète Jérémie :

Écris dans un livre toutes les paroles que je t’ai dites.

JérÉmie 30 :2

Pourquoi? Afin qu’il se souvienne de ces promesses et des plans que Dieu a établis pour Son peuple.

Se souvenir est important, car on a peut-être la volonté d’oublier les périodes difficiles de nos vies, toutefois, nous devrions au moins nous souvenir des leçons que nous avons apprises à travers elles. Relire un journal plusieurs années plus tard nous permet aussi de constater notre évolution. Avons-nous grandi? Nos rêves ont-ils changé? Sommes-nous demeurés les mêmes? Commettons-nous encore les mêmes erreurs? Un journal personnel peut nous aider à répondre à ces questions.

Quel que soit le format que prendra ton journal, qu’il soit en format numérique, papier ou Post it, prends le temps de consigner des souvenirs afin d’y revenir et de continuer de grandir.

No Comments

    Leave a Reply