Témoignage personnel / Vidéo

Ma revue rétrospective 2019 ou Rewind 2019 !

Décembre! Le mois des lumières mais aussi des revues retrospectives de tout genre : théâtral, musical, d’actualités… Bref tout le monde y trouve son compte. Dans cet article, je vous présente les évènements personnels qui ont marqué ma vie en 2019.

Pour terminer l’année, quoi de mieux qu’une revue rétrospective des moments marquants qui l’ont façonnée ? Toutefois, en produisant l’intro de cette vidéo, je me suis rendu compte que je ne prenais pas suffisamment de photos en général et encore moins entre amis. Bref ! C’est déjà sur ma liste de résolution à prendre en 2020. Contrairement à YouTube ou au Décompte Musique Plus (pour ceux de ma génération…), je n’ai pas de Top 10 des évènements marquants de 2019, mais plutôt un Top 3 que j’aimerais partager aujourd’hui avec vous.

Palmarès de ma revue rétrospective 2019

Source : Mai dernier marquait le premier anniversaire de ma guérison de la dépression. Après avoir lancé le Journal d’Anathalie sur les réseaux sociaux, j’ai reçu plusieurs commentaires (merci !) et réactions par rapport à mes articles et en particulier par rapport à mon témoignage. Une question en particulier revenait souvent : « Comment as-tu fait pour t’en sortir ? » « Comment ça s’est passé exactement ? » Malheureusement, je n’ai pas de réponse simple à vous transmettre. Je crois que chaque personne fait ce qu’elle peut pour se sortir de la dépression, par contre, je me suis promise d’écrire un article plus spécifique là-dessus en 2020. Alors, restez à l’affût sur Instagram pour connaître la date de parution de ce nouvel article.

Chose certaine, c’est que malgré la guérison, je porte toujours une attention particulière à ma santé mentale en général. Je mets toutes les chances de mon côté afin de ne pas replonger et ça aussi, je vous en reparlerai en 2020.

Le journal d’Anathalie

2e position : L’état de santé de mon père

L’état de santé de mon père a drastiquement périclité cette année, ce qui a énormément affecté notre rythme de vie. Nous avons dû apporter des changements importants à nos façons de vivre afin d’assurer notre sécurité, à ma mère et à moi, en plus de celle de mon père. À maintes reprises, la maladie nous a mises au pied du mur, nous poussant à lâcher prise sur certains standards ou sur des positions préétablies. Par exemple, nous avons dû accepter de ne pas être en mesure de tout faire par nous-même, ou il a fallu réaménager les pièces pour en faciliter les déplacements… Bref… apprendre à s’adapter quoi !

Le journal d’Anathalie

1re position : la création du journal d’Anathalie

Ce fut un grand défi de me révéler au monde entier sur mon état de santé. Aujourd’hui encore, j’ai de la difficulté à peser le pour et le contre de ma décision. D’un côté, je suis consciente du besoin de ce type de contenu pour soutenir d’autres personnes aux prises avec des troubles d’anxiété ou de dépression. D’un autre, je me rends vulnérable en étalant ma vie, mes sentiments, mes faiblesses et mes pensées au grand jour. Dans cette nouvelle aventure, je me remets à Dieu en me disant que si c’est Lui qui l’a commandé, Il fournira les moyens, les ressources et tout ce qu’il faut pour que ça porte fruit. J’espère quand même que je n’y perdrai pas trop de plumes !

Nouveaux objectifs et planification 2020

Dans l’article, Leçons de persévérance par une grande lâcheuse, je présente les objectifs que je souhaite atteindre en septembre 2020 pour le Journal d’Anathalie. Toutefois, en analysant les données de fréquentation du site, j’ai réalisé que je me suis un peu trop enflammée dans mes cibles et qu’il fallait que je les révise à la baisse si je voulais être réaliste. Donc, au lieu de 2000 visiteurs en un an, j’en vise maintenant 1500.  Je suis parvenue au dixième de mon objectif ! On ne lâche pas ! Pour ce qui est des abonnés sur YouTube, bon… Ils sont inexistants toutefois, à ce jour nous avons 102 abonnées sur Instagram. Donc j’ai décidé de publier les vidéos sur YouTube ET sur IGTV à partir de janvier 2020. Entretemps, n’hésitez pas à vous abonner à ma chaîne YouTube.

Aussi, depuis plusieurs semaines, je prépare mon calendrier de rédaction pour l’hiver 2020. J’ai de super sujets en tête pour le blogue et pour la production de vidéo aussi. Ça va être chouette !

Pour ta revue rétrospective 2019 : une prière pour toi

Je termine ce billet avec une prière et, aussi, en vous remerciant de me lire. Merci de votre fidélité !

Papa, en cette fin d’année j’aimerais Te remercier pour tout ce que Tu nous as permis de voir et de vivre. Dans le bon comme dans le mauvais, Tu es demeuré fidèle en nous soutenant et en pourvoyant à tous nos besoins. Je te prie particulièrement pour cette personne qui lit ce texte et qui fera aussi une revue rétrospective de l’année 2019 qu’elle vient de vivre. Je Te demande, Papa, de lui permettre de découvrir et de réaliser des choses qu’elle n’a pas su percevoir en vivant une situation donnée. Daigne remplir son cœur de reconnaissance pour la vie que Tu lui accordes et pour la personne que Tu as fait d’elle en la créant.

Aussi, je remets ces derniers jours de 2019 entre Tes mains. Pourrais-tu stp protéger la vie de nos familles et des personnes qui nous sont chères pendant ces festivités ? Fais en sorte qu’aucun malheur ne viennent frapper à nos portes et que, si cela devait arriver, nous soyons forts afin de les surmonter. Aussi, permets-nous d’être généreux envers les démunis et d’être présent pour ceux qui sont dans le besoin. Amen!

About Author

Du plus loin qu’elle se souvienne, Anathalie a toujours aimé Dieu. Malgré les chemins tortueux qu’elle a empruntés, Il est demeuré fidèle et ne l’a jamais laissé tomber. Anathalie a grandi dans une petite église méthodiste libre de la communauté haïtienne de Montréal où ses parents étaient impliqués dans le ministère ecclésiastique. Dès un très jeune âge, elle donne sa vie au Seigneur et s’implique à son tour pour l’avancement d l’œuvre de Dieu. Depuis juin 2014, elle fréquente l’église La Chapelle à Montréal où elle met ses dons, ses talents et son expérience au service de l’équipe des opérations et de l’équipe d’accompagnement spirituel de l’église. En 2018, elle entame des études en théologie dans le but de devenir aumônière et de venir en aide aux personnes qui souffrent. « On dit de moi que je suis une femme passionnée, créative, réservée et déterminée. J’ai la dent sucrée, je suis parfois dans la lune, j’aime les vieux films et les feuilletons français et je déteste les pieds… Mais vraiment là! »

No Comments

    Leave a Reply